La musique et l’enfant

Dès avant sa naissance et durant ses premières années, le bébé s’amuse à ressentir, à découvrir et à faire des sons. L’exploration des bruits, des sons et de la musique représente les fondements d’une communication future avec ses parents et les personnes de son entourage. A deux ans, il est généralement trop tôt pour <apprendre> la musique (solfèges figures rythmiques, etc.). Cependant, il est souhaitable d’utiliser chaque occasion pour créer un moment privilégie avec son enfant et ainsi favoriser une bonne communication et un lien d’attachement parent/enfant.

Les bienfaits de la musique chez l’enfant.

Les bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien de l’enfant sont nombreux. L’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, a l’écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développent du langage verbal, social et affectif. Que demander de plus! Un enfant ayant été en contact avec la musique, et donc stimulé par elle pendant sa tendre enfance, aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école, puisque son écoute, sa concentration et sa curiosité auront été sollicitées.Pas besoin d’être musicien, pour inclure la musique dans notre relation avec lui. Pour le bébé, le simple fait d’entendre la voix de maman lui fredonner une berceuse ou celle de papa murmurer avec douceur des phrases simples et des mots d’amour l’apaise et le rassure. Plus que la musique enregistrée ou les instruments élaborés, la voix humaine est l’élément pour lequel le jeune enfant démontre le plus grand intérêt.

L’importance de la voix: les chansons et comptines.

Les soins de base de l’enfant occupent la plus grande partie de l’horaire d’une journée, il est donc facile d’utiliser ces moments pour introduire des comptines et des jeux musicaux dans sa routine. En plus de l’amuser et de le réconforter, les moments musicaux servent aussi de repères temporels.

La pertinence des objets sonores en bas âge

Bien que les objets sonores et les instruments de musique ne soient pas indispensables surtout durant les premières années de vie du bébé, ils contribuent tout de même de telle façon à améliorer les perceptions et les habiletés auditives et expressives de l’enfant. Que ce soit avec son corps, avec des objets de la maison, les sons du quotidien, des jouets musicaux du commerce ou encore avec des petits instruments de musique, l’enfant participe en grande partie, lui-même, à son éveil musical.
Des sa naissance, l’enfant utilise son corps comme instrument de musique, il émet des sons. Vers 18 mois, il aura appris à taper des mains et s’intéressera au rythme. Si l’enfant se sent en sécurité, il découvrira avec plaisir les objets de son environnement avec lequel il peut produire des sons: une petite casserole, une feuille de papier, une bouteille de plastique, une cuillère de bois, un trousseau de clés…..
Le petit utilisera ces objets de différentes façons afin de découvrir les sons qu’il peut en tirer. Ce sont ces premières explorations musicales autonomes.

A la Nurserie Kids R Kids nous tenons à célébrer la fête de la Musique chaque année. C’est une de nos très intéressantes thématiques où l’enfant s’exprime et qui l’aide dans son développent cognitif, moteur, langagier et sensoriel. Cette année on avait préparé un mini expo des instruments de musique fabriqués dans des matières recyclables comme des bouteilles en plastique, des boites de lait vide, des CD abimes, des vieux colliers, des vieilles chenilles( vannes), des capsules, des graines de filaos qu’on a converti en tambourin, marakasse, maravanne, ravannes, batterie etc. chaque instrument émet un son différent et les enfants pouvaient identifier chaque instrument.
La musique a un rôle important dans la vie d’un enfant, chaque son musical développe en chacun d’eux des émotions tristes ou joyeuses.

La musique a ses valeurs artistiques et culturelles.

La musique c’est un son qui envahit notre corps.

KIDS R KIDS 056

 

Source : http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/apprentissages/6033-l-impact-de-la-musique-sur-le-developpement-des-tout-petits.thtml

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA
Reload the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code