Le Jardin d’éveil: un dispositif pédagogique de plus de Terre de Paix

zardin 1Le Jardin d’Eveil qui a vu le jour en Mars 2013 suite à une importante contribution du Club Med IRS, Medine et le ministère des Terres et du Logement. Il s’étend sur une superficie de 1.5 arpents à Albion, et est devenu un lieu incontournable si on cherche à allier découverte, pédagogie et détente pour les petits qui sont en pleine croissance et à la recherche du nouveau. Le Jardin d’Eveil est doté de plusieurs coins destinés à stimuler le sens des enfants à travers différentes activités. Le jardin est divisé en plusieurs parties. Nous commencerons le parcours avec notre ‘pedagogical guide’ par la découverte d’arbres fruitiers locaux qui ne sont pas forcément connus des plus jeunes ainsi que certains adultes. Parmi eux on retrouve le fameux bilinbi qui ravi le palais des plus audacieux, la ‘bibasse’ qu’on retrouve trouve en petite quantité sur l’île ou encore l’emblématique canne à sucre. Un peu plus loin, on retrouve l’amphithéâtre qui a été taille directement dans la nature où les jeunes artistes en herbe pourront s’exercer. On peut aussi trouver un labyrinthe constitué de bois de bui qui permettront aux enfants de développer leur sens de l’orientation.

L’institution a mis l’emphase sur un coin spécifique aux plantes endémiques telles que le bois de rat ou bois de renette. Nous arriverons ensuite au coin destiné au toucher et l’odorat où les enfants pourront sentir plusieurs textures sous leur doigts mais aussi à reconnaitre l’odeur agréable qui se dégage de plantes telles que le thym ou encore la lavande. Ceux qui pensent aux bienfaits des remèdes naturels trouveront leur bonheur dans le petit coin réservé aux plantes médicinales comme la citronnelle ou l’aloe vera. Autres atouts qui s’ajoutent à ce jardin : le ‘clock plant’ fait d’arbustes de plusieurs couleurs, le coin mini golf. Un autre point qui fascinera plus d’un sans aucun doute : le coin ‘zwe lontan’ ou jeux d’antan. Ce coin permettra aux enfants non seulement de découvrir les jeux d’autrefois mais ils pourront aussi apprendre à y jouer. Par exemple la marelle,’zwe lastik, toupi’ ou sinon ‘zwe larou’.zardin2

Pour célébrer le premier anniversaire du jardin, l’institution a organisé 3 journées portes ouvertes; les 3,4 et 5 Mai 2014. Elles avaient pour but de permettre au grand public de découvrir ce jardin qui habituellement est accessible sur réservation uniquement. L’entrée étant gratuite durant les 3 jours, plusieurs personnes ont pu découvrir le jardin ainsi que plusieurs activités organisées pour rendre ces journées instructives et agréables. Des jus de fruits locaux tels que la bergamote ou le tamarin étaient aussi vendus sur place. Sinon des produits artisanaux, fabriqués à partir de matériaux recyclables et qui ont été confectionnés par les parents des enfants fréquentant l’institution, étaient aussi en vente sur place. Le groupe ABAIM nous a aussi interprété plusieurs morceaux dont le fameux ti-marmit.

Si une visite vous intéresse, vous pourrez contacter l’institution pour toute réservation. Toutefois, bien que l’entrée soit gratuite pour les écoles publiques et ONG, mais payante pour les écoles privées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA
Reload the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code