Participation à la semaine internationale Suisse

 

Bernard Levy - responsable filiere travail social

Bernard Levy – responsable filiere travail social

Du 5 au 9 mai 2014, s’est tenu en Suisse, une semaine internationale organisée par la HES-SO (Haute école de travail sociale). La Fondation pour L’enfance Terre de Paix y était représentée par son directeur Alain Muneean dans le cadre d’un partenariat entre nos deux organisations qui date maintenant de plus de trois ans.

Ce partenariat a comme objectif de faciliter les échanges dans le domaine du travail social tant au niveau des théorisations qu’au niveau de la pratique des interventions. Au niveau mauricien, il consiste essentiellement en l’accueil et le suivi d’étudiants de la HES-SO pour leurs stages pratiques. Le but ultime de cette initiative demeure néanmoins la recherche de bonnes pratiques visant à permettre aux personnes nécessitant nos interventions de s’en sortir dans le respect de sa dignité et en lien avec le concept de droit.
Organisée en collaboration avec la Société international d’ergologie, cette semaine internationale a réuni des personnes et organisations venant de pays tels que le Pérou, le Brésil, l’Inde, le Ghana, la France, le Canada et Maurice.

Deux grandes interventions en plénière ont particulièrement retenu notre attention : La société d’ergologie qui a explicité sa démarche en mettant l’emphase sur la nécessité de respecter le savoir des praticiens tandis que l’intervention de Thiersch Hans a recadré le travail social à travers une critique sévère du système économique ultra libéral et en prônant une approche radical vers le changement social à contrario du contrôle social.
De multiples séminaires ont eu lieu simultanément tout au long de la semaine traitant de sujets liés à l’objectif de ‘ produire des normes et intervenir dans la vie des autres : savoir et démocratie en travail’.

Le partenariat Suisse –Maurice s’était organisé autour de la thématique ‘ Les zones de contacts dans le traitement des logiques différentes : perspectives mauriciennes et suisse croisées de professionnel-e-s du travail’. Animées par Alain Muneean et Pritee Acckloo (MIE) et Barbara Waldis (professeure à la HES-SO), deux journées furent consacrées d’une part à décortiquer les expériences d’étudiants déjà venus en stage à Maurice et de l’autre, à un exposé d’Alain Muneean sur le thème ’ rendre justice au savoir populaire et à celui des praticiens de terrain dans le traitement des logiques différentes.’ Ces ateliers ont été suivis avec beaucoup d’attention et avec une participation active des étudiants et des responsables d’organisations et d’institutions tertiaires d’autres pays. (voir compte rendu de Barbara Waldis)
Nous retiendrons aussi des discussions très prometteuses avec les responsables suisses dans le cadre de la pérennisation de notre partenariat.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA
Reload the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code