Pistas malgas (Pachira, Pistache Malgache, money tree ou l’arbre de la bonne fortune)

Nous reproduisons un article sur le pachira de Tahiti Heritage, connu à Maurice comme le ‘pistas malgas’. C’est un arbre qui est présent au jardin d’éveil et qui régulièrement rapporte.

Propriétés botaniques

Le pachira est un arbre entièrement vert de 5 à 20 m avec des branches disposées en étage, au tronc à l’écorce lisse verdâtre et brillante et au bois mou et spongieux qui contient de l’eau d’où son nom de Pachira aquatica. Chaque tige se termine par un groupe de cinq à sept folioles de 30 cm, palmées, vertes et brillantes dessus et grisâtres dessous. Ses fleurs parfumées en forme de tube, se compose de cinq longs pétales de couleur blanc-verdâtre qui s’ouvrent comme une peau de banane faisant apparaitre des étamines rouges. La fleur ressemble à celle du Hotu.

Son fruit en forme de cabosse de cacaoyer verdâtre à cinq valves s’ouvrant à maturité, laissant apparaître une pulpe laineuse blanche dans laquelle se cachent des noisettes, d’un brun-clair avec des bandes blanches, qui ressemblent aux graines de macadamia.

Utilisations alimentaires du pachira
Les graines du pachira (Malabar Chestnuts) consommées crues, ont le goût de cacahuète. Bouillies, grillées ou frites, leur saveur rappelle plutôt celle de la châtaigne. Rôties au four, elles sont un bon substitut au pop-corn et sont parfois utilisée pour faire une boisson. Elles peuvent être moulues en farine pour l’utiliser dans les produits de boulangerie comme le pain, les biscuits ou les gâteaux.
Les jeunes feuilles et fleurs sont cuites et consommées comme légumes.
Propriétés médicinales du pachira
En médecine traditionnelle en Asie du sud Est, la peau du fruit du Pachira encore vert est utilisée dans le traitement de l’hépatite, les graines comme anesthésique, l’écorce bouillie pour traiter les maux d’estomac et les maux de tête.
(Tahiti Heritage)
Queency
Le jardin D’éveil
Dat: 10 fevriye 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA
Reload the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code