La sexualité fait partie intégrante du développement de tout individu. Quand celle-ci est discutée avec les adolescents, c’est souvent tard. De plus, pour certains parents, il existe une réticence à aborder le sujet avec leurs enfants. Pour répondre à ce manque, l’école peut permettre d’approfondir la thématique avec les élèves d’une manière respectueuse et sécurisante. L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Cette démarche éducative permet d’apporter des informations objectives, de favoriser des comportements responsables et d’identifier différentes dimensions de la sexualité.
Aborder la sexualité n’est pas toujours évident. Cependant, grâce à la création du jeu « santé sexuelle », plusieurs thématiques pourront être discutées. Ce jeu est un support aidant à la discussion et une manière de déconstruire un sujet sensible. Cette ressource permettra à la fois à l’élève d’être sensibilisé, de recevoir de la prévention et d’apprendre d’une façon ludique.
Ce jeu prend la forme du « jeu de l’oie » avec deux différents types de cases. Les cases abordent une thématique à travers différentes méthodes.
Plus précisément, pour les thématiques, je souhaite apporter des informations sur de nombreux domaines (la contraception, la puberté, les maladies, le LGBTQI+, le consentement et la violence, le biologique, etc.) en posant des questions fermées, des questionnements ouverts ou encore des réponses à choix-multiple.
En ce qui concerne la case « question », des questionnements « vrai/faux » ou des demandes à choix multiples sont proposées. Par exemple :
– Nommez 3 différents types de contraception.
– Est-ce qu’une fille peut tomber enceinte lors de son premier rapport ?
– Est-ce que ton partenaire peut t’obliger à avoir des rapports sexuels si tu n’as pas envie ?
Pour le dernier type de case, cette dernière est vide. C’est l’occasion pour les élèves de poser eux-mêmes des questions auxquelles ils souhaitent avoir des réponses et qui ne sont pas forcément proposées dans le vaste choix qui sera présenté.
Afin de créer le jeu, plusieurs étapes ont été organisées. La stagiaire responsable de ce projet a réalisé le plan du jeu et l’a dessiné. Elle a également créé les questions qui sont proposées lors du moment de jeu. L’équipe a pu apporter leur aide en traduisant les termes français des questions en créole mauricien. Les élèves de l’école spécialisée ‘Atelier du Savoir ont également participé pour le découpage de feuilles couleurs et la peinture des cases et des emoji. Ils se sont montrés très investis et concentrés dans leurs tâches. Ils ont hâte de commencer à jouer !
Carolina, Stagiaire de la Suisse
18.05.23